Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle du moment
10 juillet 2007

mémé

Oui cet espace est un peu mort en ce moment. Faut dire que ces derniers temps j’ai du faire des choix… Prendre des décisions, me choisir une des voies.

 

Avant-hier je devais aller à l’IUFM m’inscrire à la préparation CAPES, je n’y suis pas allée. Ça fait drôle. J’ai choisi autre chose. Je ne le dirai pas ici avant d’avant que tout soit bien en place : motif : je suis bêtement superstitieuse.

 

Quand je me projette dans l’avenir, je ne vois pas grand-chose, c’est tout flou, angoissant. Du coup je me souviens, je me remémore, je me rappelle. J’aime ça me souvenir des bonnes choses, m’évader dans le passé.

 

Alors j’ai décidé de vous parler de quelqu'un d’important. Même si beaucoup d’entre vous ne la connaissent pas et ne la connaitront jamais. Même si ce blog doit se muer en « ma-vie-de-mémère ». Je veux vous parler d’elle…

 

Elle c’est ma grand-mère. Elle est à l’hôpital en ce moment et j’ai peur. Oh elle n’a pas grand-chose, elle a un calcul. Elle, elle dit qu’elle nana un pèce caillou dann son tuyau de vessie (un caillou dans sa vessie) mais que bientôt i sar coupe à li, so manké sara fini comma- on va l’opérer et si ca se trouve elle va y rester.

Ben désolée, mais ma mémé elle parle quasiment qu’en créole (je dis quasiment parce que des fois elle croit parler français mais bon c’est pas tout à fait ça et puis nous on lui dit pas parce que ça la vexe).

Du coup pendant mon diner d’anniversaire quand je la prenais en photo, ma mémé ( qui comme beaucoup de vieilles personnes très respectables) a du lancer une dizaine de fois : « ben vi tire à moin en photo i fera d’souvenirs » ou « ben comma vi gaignera met à moin laba dessi télé ». J’ai ri en la cajolant mais j’ai peur quand même.

 

Ma mémé, moi je la trouve formidable.

Pourtant elle me dit que son histoire est banale qu’à son époque et ou elle était ça se passait comme ça.

 

Ma mémé s’appelle Mariette.

 

Elle est née en 1929 à L’Ile de la Réunion. Dans une famille de yabs (yab : petits blancs des hauts de condition très modeste à la Réunion).

Je crois qu’ils étaient plus de dix enfants. Son père était coupeur de cannes, gratteur de terre, ouvrier agricole un peu de tout mais ça veut surtout dire qu’il n’était sans doute pas grand-chose à cette époque. Ma grand-mère a quitté l’école en CE2 parce qu’il fallait travailler. Ca veut dire aussi couper la canne, faire de la couture, travailler dans les champs de géraniums… Il faudrait qu’elle me raconte encore tout ca…

Elle s’est mariée pas très jeune pour l’époque à 26 ans je crois. Mon grand père était veuf. Elle le connaissait à peine. Elle aime bien dire fièrement qu’elle lui ne lui avait même jamais tenu la main avant le mariage. Mais son père ( donc mon arrière grand père ) l’avait choisi pour Mariette.

Mon grand père c’était un yab aussi. Parce qu’a cette époque là à la Réunion: le métissage était honni.

Mon grand père s’était établi à Madagascar. Il y avait une boutique, un élevage de porcs et forcément une charcuterie. Il y emmena ma grand-mère.

Et la vie sur l’Ile Rouge fut loin d’être rose … trompée, battue, mariée a un alcoolique ...

 Bref je ne vais pas vous racontez toute la vie de mémé surtout que ca risque de pas intéresser grand monde… mais je réserve la suite du texte pour moi…

moi et ma grand mère

 

DSC00024

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité